top of page

Les traitements et thérapies

La machine CPAP (Continuous Positive Airway Pressure)  

AirSense 10.jpg
AIrCurve 10 VAuto.PNG

La façon la plus adéquate de traiter le syndrome d’apnée est le port d’appareil CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) aussi nommée PPC (Pression Positive Continue).

 

La pression positive continue, comme le nom le suggère, délivre un débit d’air à pression continue qui garde les voies respiratoires ouvertes.

​

Un système à pression positive continue (CPAP) comprend :


Un petit appareil portatif placé à côté du lit qui délivre l’air sous une pression déterminée.


Un tube de 2m qui est branché à l’appareil


Un masque porté par le patient, connecté au tube.


Et dans certain cas avec un humidificateur intégré (attaché à l’appareil) qui humidifie l’air.

​

Types de CPAP :

​

CPAP normale : elle délivre une pression continue dont le niveau est déterminé par le spécialiste .


L’auto-CPAP : elle délivre une pression qui s’ajuste continuellement à chaque respiration.

​

Orthèse d'avancée Mandibulaire (OAM)

C'est une prothèse faite sur mesure. Placée dans le bouche, elle permet d'avancer la mâchoire inférieur, de dégager un espace derrière la langue, et donc d'élargir le calibre des voies aériennes... Souvent scindée en 2 parties elle est composée d'une partie supérieure et inférieure.

​

L'OAM peut-être posée en complément d'un traitement par CPAP.

Elle est conseillée aux patients présentant des symptômes de somnolence malgré un syndrome d'apnées du sommeil modéré ou par exemple lorsque le patient éprouve une intolérance à la CPAP.

​

L'orthèse d'avancée mandibulaire est particulièrement adaptée dans le traitement des ronflements et peux être complémentaire à votre système de pression positive continue.

​

Toutefois certaines sensations désagréables sont également possible avec ce type de traitement. Une sensation de douleur ou de tension au niveau des mâchoires, une hyper salivation ou une sécheresse buccale, ... Votre dentiste ajustera votre orthèse et réévaluera votre cas.

Il est recommandé de consulter votre dentiste pour lui demander un examen buccodentaire.

​

L'OAM diminue :

​

  •  la somnolence

  •  le ronflement

  •  les microéveils

  •  améliore le taux de saturation d'oxygène

1bis-VESTIBULAIRE-COMPLET-SEUL_SM_ret_OA
oam.PNG

Thérapie positionnelle des apnées 

Chez de nombreux patients, surtout chez les jeunes avec un poids normal, l’apnée du sommeil est provoquée ou accentuée par une position de sommeil inadaptée.

​

Quand les apnées sont augmentées d’au moins 50% en position dorsale, on parle de syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) positionnel.

​

Quand les apnées ne surviennent qu’en position dorsale, on parle de SAOS positionnel exclusif.

Balles de tennis

Cette méthode traditionnelle consiste à coudre une poche dans le dos d’un T-shirt serré, juste au milieu des os des épaules.
Une ou plusieurs balles de tennis pourront alors être placés dedans. comme alternative, on peut coudre ou attacher une chaussette, remplie de balles de tennis ou d’un autre objet dur et rond (un morceau de bois par exemple) tout le long du haut du pyjama ou de la chemise de nuit. cela rendra la position allongée sur le dos inconfortable, et cela forcera la personne à s’allonger sur le côté.

​

Le T-shirt anti-ronflement 

Un t-shirt anti-ronflement a été crée, et on peut l’acheter en ligne auprès du marchand. C’est un vêtement qui comporte des cylindre de mousse de polystyrène dans le dos.

​

Le sac à dos 

Un sac à dos, assez grand, peut être rempli d’oreillers ou d’un ballon de football et utilisé pour dormir. Cela devrait empêcher la personne de se mettre sur le dos. Comme alternative, ont peut se procurer un sac à dos conçu en ce sens auprès d’un marchand.

​

L’oreiller de corps 

Placer un long oreiller tout le long du lit peut empêcher de s’allonger sur le dos. De tels oreillers sont disponible dans la plupart des grands magasins. De grands oreillers en forme de U sont disponibles chez les marchands d’articles pour femmes enceintes (ce sont des oreillers pour allaitement).

​

Alarme de position 

Cette alarme de position s’active lorsque la personne s’allonge sur le dos. Au début la personne se réveillera, mais après quelques temps d’entrainement, elle devrai s’y habituer.

​

Thérapie comportementale

Des changements de comportement font partie intégrante du programme de traitement. La partie comportementale peut améliorer la réponse à la thérapie positionnelle. Il est néanmoins déconseillé de boire, de fumer et de prendre des somnifères (parlez à votre médecin), car la voie aérienne serait alors plus susceptible de s’affaisser pendant le sommeil, plongeant ou intensifiant ainsi les période pendant lesquelles la personne s’arrête de respirer.

​

L'Orthèse d'avancée mandibulaire

C'est une prothèse faite sur mesure. Placée dans le bouche, elle permet d'avancer la mâchoire inférieur, de dégager un espace derrière la langue, et donc d'élargir le calibre des voies aériennes... Souvent scindée en 2 parties elle est composée d'une partie supérieure et inférieure.

LES MESURES HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES EN CAS D’APNÉE DU SOMMEIL

Le suivi de mesures hygiéno-diététiques constitue un premier traitement indispensable de l'apnée du sommeil. Dans les formes légères, cela peut suffire.

​

Ces mesures consistent à :

​

  • perdre du poids en cas de surpoids ou d'obésité ;

  • supprimer l’alcool, le tabac, les drogues et les anxiolytiques ;

  • modifier votre position pour dormir. En cas d'apnée du sommeil modérée, le fait de dormir sur le côté, et non sur le dos, peut réduire de moitié le nombre d'obstructions pendant la nuit. Si vous n'y arrivez pas, il existe des dispositifs pour vous aider ; parlez-en à votre médecin.

Inserm_ApneeSommeil_2_EBref.jpg

Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

​

Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. 

 

Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.

​

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

Téléchargez la brochure du Psycom : Thérapie comportementale et cognitive (TCC) (pdf - 944,54 ko)
logo-pdf.png
bottom of page